lundi 17 novembre 2008

A observer dans le ciel de fin 2008

Quelques phénomènes visibles

à l'œil nu ou aux jumelles fin 2008 :

 

Vénus et Jupiter au crépuscule

Depuis fin octobre, la planète Vénus est revenue dans le ciel du crépuscule. Au-dessus de l'horizon Sud-Ouest, son éclat puissant domine maintenant celui de tous les astres du soir, y compris celui de la planète Jupiter, située un peu plus haut dans le ciel et vers le Sud.

De soir en soir, pendant le mois de novembre nous pourrons voir le «rapprochement» progressif de ces deux points très lumineux. Dû aux mouvements des planètes autour du Soleil et dépendant de notre point de vue terrestre, ce rapprochement n'est bien sûr qu'apparent : le 1er décembre 2008, alors que les deux planètes nous sembleront au plus près l'une de l'autre (conjonction planétaire), Jupiter se trouvera à près de 870 millions de km de la Terre, alors que Vénus n'en sera qu'à environ 150 millions de km.

Le 30 novembre, le magnifique tableau crépusculaire sera complété par la Lune : au-dessus de l'horizon Sud-Sud-Ouest, Jupiter et Vénus, surplomberont un fin croissant de Lune… préparant l'événement du lendemain !

 

Occultation de Vénus

Dans sa course autour de la Terre, et située «tout près» de nous (Distance Terre-Lune : 380 000 km en moyenne), la Lune cache régulièrement d'autres astres plus lointains ; on parle alors d'occultation (c'est ce qui se passe lors des éclipses de Soleil). Le phénomène est toujours impressionnant à observer. Encore faut-il se trouver au bon endroit sur la Terre pour en profiter… Et c'est justement le cas pour cette occultation de Vénus par la Lune, le 1er décembre 2008, visible en Europe.

Pour le Sud-Est de la France, c'est au coucher du Soleil (vers 16 h 55, heure locale), que se déroulera le spectacle, au-dessus de l'horizon Sud-Sud-Ouest. Une demi-heure avant, même dans un ciel encore clair, la luminosité de la planète Vénus permettra de la voir juste à gauche du croissant lunaire, avant qu'elle ne disparaisse derrière la partie non-éclairée de notre satellite. Plus d'une heure et quart après cette «immersion», le ciel bien assombri donnera toute sa puissance à la réapparition de Vénus sur le bord inférieur du croissant de Lune. Surveillant la scène de près, Jupiter ajoutera son éclat à cet événement à ne pas manquer (en espérant que les conditions météorologiques soient favorables !). Observation à l'œil nu, aux jumelles, au télescope…

 

Passages de l'I.S.S.

Entre le 19 novembre et le 10 décembre, en tout début de nuit (17 h 30 à 19 h 30 selon les jours), l'I.S.S. (Station Spatiale Internationale, en français) sera visible de notre région, parfois deux fois dans la même soirée. Ce gigantesque mécano (100 mètres de long) reflète la lumière du Soleil et son éclat peut atteindre celui de la planète Jupiter. A une altitude d'environ 400 km, l'I.S.S., où se trouvent en permanence 3 personnes (appelées astronautes, cosmonautes, spationautes… selon les pays), tourne autour de la Terre, à près de 30 000 km/h. Elle apparaît donc comme un point très lumineux traversant tout ou une partie du ciel. Pour connaître ses heures de passages, consulter le site heavens above : www.heavens-above.com

 

Ballet de fin d'année

Du 29 au 31 décembre, les planètes Mercure, Vénus, Jupiter et la Lune nous offrent un joli spectacle de fin d'année, dans les lueurs du crépuscule.

Mercure, habituellement assez difficile à voir du fait de sa proximité au Soleil, sera présente dans le ciel du soir jusqu'à début janvier, moins d'une heure après le coucher du soleil, au-dessus de l'horizon Sud-Ouest. Jupiter, plus brillante, facilitera son repérage.

Le 29 décembre, un très fin croissant de Lune dominera la planète Jupiter, elle-même située juste au-dessus du petit point lumineux de Mercure. Le 30 décembre, le croissant lunaire se trouvera entre l'éclatante Vénus plus haut dans le ciel, et le «couple» Mercure-Jupiter se rapprochant, près de l'horizon. Le 31 décembre, le croissant de Lune aura rejoint Vénus, laissant la conjonction Mercure-Jupiter flirter avec l'horizon.

Le lendemain, 1er jour de l'Année Mondiale de l'Astronomie, la Lune, toujours plus haut dans le ciel, aura quitté Vénus, alors que Mercure et Jupiter, maintenant côte à côte, baigneront davantage dans les lueurs du couchant.

 

Clair d'étoiles & Brin d'jardinnovembre 2008

Sources :

Le ciel à l'œil nu en 2008, Guillaume Cannat, éditions AMDS / Nathan,

sites de la S.A.F. (Société Astronomique de France) et

d'Heavens above (pour l'ISS)