Dans le ciel de l'été 2008
Quelques phénomènes à observer à l'œil nu ou aux jumelles :
Du 30 juin au 10 juillet
Tranquillement installé dans votre transat préféré, une prairie, sur des rochers dominant la mer ou sur le sable encore chaud, vous pourrez suivre le déplacement de la planète Mars, sans avoir besoin d'autres instruments que vos yeux. Un peu plus d'une heure après la disparition du Soleil, dans les derniers rougeoiements du crépuscule, assez bas au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest, trois astres apparaîtront en premier : les planètes Mars et Saturne, et l'étoile Régulus (constellation du Lion).
Le 30 juin, Mars (légèrement orangé) se trouvera tout près, au-dessus à droite de Régulus, Saturne (le plus brillant des trois) dominant le tout, vers la gauche.
Les soirs suivants, Mars glissera vers Saturne.
Le 6 juillet, un joli croissant lunaire soulignera l'alignement du trio (de bas en haut : Régulus, Mars et Saturne).
Le 10 juillet, Mars sera juste au-dessous de Saturne et Régulus plus bas à droite.
Le 17 juillet
Juste après le coucher du Soleil, alors que la lumière commence à faiblir, la Lune (presque pleine) apparaîtra (surmontée de l'éclatante planète Jupiter), au sud-est, dans «l'arche anti crépusculaire» : ombre de la Terre projetée sur sa propre atmosphère. Pour que cette bande légèrement plus sombre et grise soit visible, la météo doit être au beau fixe et l'atmosphère sèche.
Le 18 juillet
Vous pourrez voir la Station spatiale internationale (ISS) filer au-dessus de votre tête. Elle apparaîtra au sud-ouest à 23 h 15, frôlera le zénith, passera juste au-dessous de Véga et Deneb, puis disparaîtra au nord-est à 23 h 24. Malgré la présence de la Pleine Lune, difficile de manquer ce point brillant traversant tout le ciel et dont l'éclat, ce soir-là, atteint presque celui de la planète Jupiter (très lumineuse et visible tout cet été au-dessus de l'horizon sud).
Entre le 18 juillet et le 7 août, l'ISS sera régulièrement visible en soirée ; avant et après, elle passera bien plus tard dans la nuit. Pour connaître ses heures de passages, vous pouvez consulter le site www.heavens-above.com.
Le 1er août
Quelle sera votre destination pour admirer l'éclipse totale de Soleil… Russie, Mongolie, Chine ?
En France, la Lune n'occultera que très peu le Soleil : de 10 % de la surface solaire cachée à Lille, à moins de 1 % au-dessus d'une ligne Bordeaux – Nice (au-dessous de cette ligne : pas d'éclipse). En Ardèche, moins de 1 % du Soleil sera occulté, entre 11 h 05 et 11 h 40.
ATTENTION ! Ne jamais regarder le Soleil directement ; utiliser des moyens de protection adéquats (lunettes spéciales éclipse ou filtres spécialement conçus pour l'observation solaire).
Le 16 août
Juste après avoir profité du coucher du Soleil d'un côté et du lever de la Lune à l'opposé, vous pourrez admirer une éclipse partielle de Lune.
Une demi-heure après le coucher du Soleil (21 h 35), la Pleine Lune surplombant le sud-est commencera à pénétrer dans l'ombre de la Terre. Elle la traversera pendant 3 heures ; mais, passant légèrement au-dessus de cette ombre, la Lune ne sera pas totalement cachée. Au moment du maximum (23 h 10), l'ombre de la Terre aura envahi plus de 80 % du disque lunaire, qui prendront alors des teintes orangées. A 0 h 44, la Lune, totalement sortie de l'ombre terrestre, dominera l'horizon sud.
Spectacle visible de toute l'Europe ; les horaires sont ici donnés pour la France.
Clair d'étoiles & Brin d'jardin - juin 2008
Sources : Le ciel à l'œil nu en 2008, Guillaume Cannat, éditions AMDS / Nathan et les sites IMCCE.fr et Heavens.above.com (pour l'ISS)